Nous le savons tous, de nos jours, le monde de l’emploi est de plus en plus complexe. En effet, avec les innovations et la société qui évolue, les entreprises deviennent de plus en plus grandes et comportent de plus en plus de salariés. Pour pouvoir créer une vraie équipe, les entrepreneurs sont souvent à la recherche de techniques bien spéciales. Parmi toutes ces techniques, il en existe une seule permettant de juger rapidement de la capacité des salariés : les tests de personnalité. Concrètement, ces tests peuvent être multiples. Toutefois, un seul revient souvent dans la bouche des recruteurs et des manageurs : le MBTI. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Qu’est-ce que le MBTI ?

Tout d’abord, il va être important de bien définir ce qu’est le MBTI. Avant toute chose, ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est un modèle qui permet au salarié de connaitre sa personnalité et au manageur de savoir comment cadrer et gérer ces salariés selon les résultats de ce test. Dans les grandes lignes, ce test permet donc de connaître avec précision les envies et la personnalité profonde des salariés. En clair, avec ce test, vous allez pouvoir savoir quelle est la personnalité réelle d’un salarié. Nous le savons tous, nous avons plusieurs visages, ce qui est tout à fait normal. En effet, les salariés ne peuvent pas agir de la même manière lorsqu’ils sont chez eux à la maison et au travail pour la simple et bonne raison que les enjeux et les règles ne sont pas les mêmes.

D’une manière générale, ce test se calque sur plusieurs aspects. Dans un premier temps, le MBTI va permettre de savoir si la personne est introvertie ou extravertie. Autrement, ce test va plus loin et va aussi pouvoir déterminer si le salarié agit dans l’urgence et par les sentiments ou plus tranquillement par la pensée et la réflexion. Pour conclure, ce test permettra aussi de savoir quelles sont les méthodes de travail du salarié en question, c’est-à-dire s’il se révèle être très observateur ou s’il est plus dans le jugement. À la fin de ce test, le résultat est une suite de quatre lettres. Avec ces quatre lettres, vous allez pouvoir connaître votre personnalité détaillée. Bien évidemment, il est important de dire que cela n’est qu’un test et qu’il est capital de ne pas surestimer ces tests, car ils ne sont pas révélateurs. En effet, ils peuvent rapidement être faussés par du stress ou autre.

Quels sont les avantages du MBTI ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était réellement le MBTI, il va être intéressant de se pencher vers les avantages de ce modèle. Tout d’abord, l’aspect le plus important reste au niveau du management. En effet, en tant que manageur ou responsable RH, vous avez besoin de connaître vos salariés personnellement afin de les aider à mieux travailler. Avec le MBTI, vous allez pouvoir connaître la personnalité de vos salariés, ce qui vous permettra d’adapter votre management. Au sein d’une équipe, les personnalités seront toutes différentes et ce genre de tests peuvent être très pratiques pour créer une équipe forte qui saura passer à travers toutes les étapes sans aucun souci. Bien évidemment, il faudra faire très attention, car ces tests ne sont que nominatifs et les résultats n’auront pas à être communiqués publiquement. Ces tests doivent rester privés et ne pourront améliorer que le bien-être du salarié et votre façon de gérer votre équipe. Cela ne doit pas être utilisé comme un moyen de pression quelconque. Vous l’aurez donc compris, les avantages sont très nombreux, que cela soit pour le salarié ou pour le management.

Les inconvénients de ce modèle

Pour conclure cet article, il nous semblait important de parler des inconvénients et des petites réserves que l’on peut avoir avec ce test. Tout d’abord, il est important de parler de la fiabilité. En effet, quoi que l’on puisse en dire, ce test n’est pas considéré comme très fiable pour la simple et bonne raison que les résultats puissent être rapidement faussés par le stress ou par un autre sentiment dominant chez le salarié. Autrement, il est bon de savoir que toutes les personnalités ne peuvent pas être rangées dans des cases très précises. Chaque humain est différent et ces tests ne pourront révéler que certains aspects précis. En dehors de ces aspects, cela peut être complexe de ranger certaines personnes dans des cases précises. C’est aussi pour cette raison qu’il faut être prudent avec ces tests, car ils ne reflèteront peut-être pas la réalité. En plus de cela, il faut à tout prix éviter le fait que certains puissent mal juger leurs résultats. Il faut plutôt voir ces tests comme des jauges et non des résultats définis. Ce qu’il est important de se dire, c’est que le MBTI doit être vu comme un témoin et non pas comme un cadre.