Dès le mois de juin, les plages du littoral français se voient submergés d’enfants de tout âge. La fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été sont synonymes de liberté et de détente. Mais c’est aussi le moment idéal pour s’attaquer aux difficultés scolaires avant la rentrée.

En effet, les élèves peuvent consolider les bases acquises tout au long de l’année scolaire et éviter des difficultés lors de la rentrée. Pour cela, rien de tel qu’un cours particulier avec un professeur qualifié !

Pourquoi avoir recours au soutien scolaire ?

En étant mieux préparé pour la rentrée, vous donnez toutes les chances à votre enfant d’aborder cette nouvelle année scolaire sous meilleurs auspices. Le soutien est une solution efficace pour préparer sa rentrée scolaire, mais il ne faut pas oublier que l’apprentissage est avant tout un processus qui s’inscrit dans la durée. Ainsi, le soutien scolaire ne doit pas être vu comme une solution miracle mais bien comme un complément efficace à l’apprentissage traditionnel. Si vous le pouvez, accordez-vous du temps pour suivre les progrès de votre enfant et n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel si vous constatez que les difficultés persistent.

L’avantage d’avoir recours à un professeur de soutien scolaire réside aussi dans la possibilité de bénéficier de ses conseils et de son expérience. En effet, un bon professeur saura s’adapter à votre enfant et lui proposer des exercices adaptés à ses difficultés. De plus, un soutien scolaire en petit groupe ou en cours particulier permet à l’enfant de bénéficier d’une attention individualisée et de progresser à son rythme.

Soutien scolaire : quel rythme ?

Une séance de Soutien scolaire par semaine pendant les vacances est un excellent moyen de garder un pied à l’étrier. Pas besoin de surcharger le planning, l’idée n’est pas de dégouter votre enfant mais de faire en sorte qu’il soit prêt pour attaquer la rentrée de septembre dans les meilleures conditions.

Avoir recours à du soutien, c’est aussi l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées pendant l’année et d’aborder la nouvelle année scolaire en étant mieux préparé. Un professeur de soutien scolaire sera à même de repérer les lacunes de votre enfant et l’aidera à travailler sur ses points faibles afin que ces derniers ne soient pas handicapants pour la nouvelle année qui s’annonce.

Pour garder un rythme efficace, nous recommandons d’avoir recours à au moins une séance par semaine d’une à deux heures maximums. Bien entendu, il est possible de faire plusieurs séances par semaine mais nous vous le déconseillons. Vous risqueriez d’ennuyer votre enfant et de lasser ses efforts, ce qui serait contre-productif.

Où trouver du soutien scolaire ?

En France, Il existe de nombreux organismes spécialisés dans le soutien scolaire, les plus connus étant Acadomia, Superprof ou encore Kelprof.  Cependant, si vous ne souhaitez pas passer par un organisme pour différentes raisons, vous pouvez aussi avoir recours aux traditionnels « cahiers de vacances » ou à un professeur indépendant.

Le soutien scolaire, c’est avant tout un investissement sur l’avenir de votre enfant. Que ce soit pour de l’aide au devoir, un renforcement en langues ou de l’aide dans les matières scientifiques, ce coup de pouce pourrait lui permettre d’aborder l’année scolaire en toute confiance.

Soutien scolaire : à quel prix ?

Le cout d’un cours de soutien scolaire varie en fonction de divers critères :  le niveau scolaire, la matière, le lieu du cours (à domicile ou en établissement spécialisé), le professeur (indépendant ou salarié d’une organisation).

En moyenne, comptez entre 20 et 30 euros de l’heure pour un soutien scolaire en cours particulier, et entre 15 et 20 euros par heure en soutien collectif. Il est également possible d’avoir recours à du soutien à distance (en ligne) pour une dizaine d’euros de l’heure. Il vous suffira de vous munir d’un ordinateur, d’une caméra et d’un micro afin de faciliter les échanges.

Gardez par ailleurs en tête qu’il est possible de défiscaliser une partie du soutien scolaire en faisant appel à un professeur particulier. En attendant, nous souhaitons de bonnes vacances à tous les élèves de France et beaucoup de réussite pour l’année à venir.